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Tutorial 3DSMAX 3/9

PRISE EN MAIN

Aperçu global

3DSmax peut mettre plusieurs secondes à se lancer, entre 30 secondes et 1 minute, cela dépend de la puissance de votre PC. Une fois lancé, voilà ce que vous devez avoir à l’écran :



Mettez l’éditeur en plein en écran si ce n’est déjà fait car il faut le maximum de place. Maintenant, explorons un peu cet éditeur 3dsmax qui paraît très imposant à première vue.

- Les 4 cases grises au centre sont 4 fenêtres avec des vues différentes dont une en perspective (encadré en jaune sur le screen). Cette fenêtre est la plus importante ! Vous pouvez redimensionner les fenêtres en positionnant le curseur entre 2 fenêtres, le curseur change et permet d’agrandir ou de rétrécir.

En faisant un click droit sur le nom de chaque fenêtre (ici Perspective), un menu apparaît où vous pouvez changer la vue des fenêtres dans la section views avec toutes les possibilités (vue de face, droite, gauche, dessus…)

En cliquant sur Configure, vous avez accès à de nombreuses options dont Layout qui vous permet d’agencer les fenêtres.

Cliquez également sur Edged Faces ce qui permettra par la suite de voir tous les polygones, les faces de vos terrains et objets.

- En haut, il y a la barre d’outils, classique :



Les cases soulignées en vert sont les fonctions que vous utiliserez le plus souvent à savoir (gauche vers la droite) :

+ File = Fichier pour ouvrir, sauvegarder
+ Edit (non souligné en vert) = Vous pourrez cloner des objets
+ 2 flèches courbées = Défaire et refaire
+ 2 cases à cotés = lié ou délié (des dummy par exemple)
+ Curseur = Sélectionner
+ Curseur avec texte = Sélectionner dans une liste
+ Croix = Déplacer
+ Flèche en rond = Pivoter
+ Carré = Agrandir ou rétrécir un objet
+ Customize (non souligné en vert) = Rétablir 3dsmax

- En bas se trouve les coordonnés :



Sur ce screen se trouve les coordonnés du curseur de la souris, c’est à dire quelle est la position du pointeur dans l’espace. Là ça n’a aucune importance mais quand vous aurez un objet, vous aurez sa position sur les 3 axes et vous pourrez déplacer, pivotez et agrandir ou réduire l’objet en vous renseignant avec les coordonnés. C’est un moyen efficace pour positionner un objet précisément en tapant la valeur directement dans les 3 cases.

C’est là que ce fait la différence entre les mappeurs car tout le monde n’a pas les mêmes notions sur les logiciels en 3d. Les premiers signes d’inquiétude peuvent apparaître chez les personnes les moins motivées mais en manipulant le logiciel, tout ira en s’améliorant.

- Manipuler la souris :

+ Le bouton gauche de la souris sert à sélectionner
+ Le bouton droit de la souris sert à ouvrir un menu
+ Le bouton du milieu de la souris sert à se déplacer dans l’espace
+ La scroll vous permet de zoomer (après sélection d’une fenêtre ou d’un objet)

- Menu de droite Command Panel :
Le panneau de commande est le menu principal dans 3ds et vous allez naviguer très souvent avec. Les 3 onglets soulignés en vert sont les plus importants.

+ L’onglet « curseur » create (1° à gauche) dispose de 7 icônes (geometry, shapes, lights, caméra, helpers, space warps et systems) Retenez la première icône (en partant de la gauche) qui permet de réaliser des formes et la cinquième où se trouve les Dummy (tuto échelle)

+ Le dernier onglet tout à droite avec le marteau Utilities, sert essentiellement à exporter en .bes
+ L’onglet « coudé bleu » modify (2° en partant de la gauche) permet de sélectionner les faces d’un terrain par exemple (Edit mesh), appliquer une texture correctement (UVW map). En fait c’est tout l’historique de vos constructions et c’est certainement l’onglet le plus important !


Rétablir 3dsmax

Il arrive parfois de faire de mauvaises manipulations, et ne plus avoir le menu de droite (command Panel) ou la barre d’outil du haut a disparu. Pas de panique vous pouvez rétablir la situation en cliquant sur Customize/Load Custom UI scheme

Un menu s’ouvre et chercher le répertoire 3dsmax/UI
Ensuite il devrait y avoir 4 fichiers .UI à savoir DefaultUI, discreet-dark, discreet-light et Modular ToolbarsUI.
Sélectionner le premier : DefaultUI.ui

Nota : il se peut que vous n’ayez aucun de ces fichiers et il vous sera alors difficile de restaurer 3dsmax…
Vous pourriez également voir un nouveau menu : Le PteroProps Panel qui pourra vous aider dans l’étape 7 : Fonctions avancées.

Si vous avez perdu la barre d’outils en haut, vous pouvez faire : Customize/ShowUI/Show main Toolbar.

Importer un objet

Vous pouvez importer des objets, des créations faits sous un autre logiciel comme Maya par exemple. La méthode est très simple puisqu’il faut cliquer sur File, puis Import.



La fenêtre (montage) ci dessus apparaît et il est possible de sélectionner plusieurs type de format à importer. Vous avez essentiellement le choix avec des fichiers venant directement de 3dsmax donc les .3DS mais aussi les .IGS/.IGES qui sont présent dans beaucoup de logiciel. Cependant les .STL sont plus performant que les IGS car prenant moins de polygones, donc moins « lourd ».

Les fichiers en .STL sont donc recommandé pour l’importation d’objet sous 3dsmax. Une fois l’objet importé, vous ne pourrez faire que très peu d’actions dessus comme, supprimé des faces, modifié la forme ou encore mettre des textures bien sûr. Il ne sera pas possible de repenser complètement la forme de l’objet ! Pour ça, il faudra repasser par votre logiciel.

Donc si vous maîtrisez un logiciel autre que 3dsmax, n’hésitez pas à vous en servir pour créer des objets plus rapidement, puis importer par la suite si cela est possible…

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