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Tutorial Editeur 1/6

L'environnement de l'éditeur

La fenètre principale
Le mieux pour commencer est de fouiner un peu dans les menus pour prendre ses repères : (je ne vais pas expliquer chaque ligne de chaque menu car ce serait trop long mais juste les principales)

File :
+ New : C'est par là que tout commence !
+ Open - Save & Save As : Les commandes classiques.
+ Duplicate Scene : Comme je vous l'ai annoncé, vous pouvez rependre les cartes de VC déjà existantes - voir en 2° .
+ Save Selected / Merge : Commande pour copier un objet d'une carte à une autre. Pour plus d'infos : - lien vers le forum - .
+ Finalize MP Mission : voir en 6°
+ Save Sceenshot : Vous trouverez le screen dans le répertoire Vietcong/screens. Raccourci Clavier [F2]

Edit :
+ Undo - Redo : Permet d'annuler / refaire les dernières modifs, à noter que ces commandes ne fonctionnent pas pour une suppression d'un objet.
+ Select Dialog : Ouvre la boite de dialog "Select" qui énumère tous les objets présents sur le map et affiche le chemin complet du .bes . Vous pouvez trier et afficher les objets sur la droite. Raccourci Clavier : [Home]
+ Hide - UnHide : Permet de cacher un objet à la vu du joueur.
+ Show Types Dialog : Ouvre une boite de dialogue où l'on peut sélectionner ce que l'on veut voir/cacher dans l'éditeur. (Par exemple on peu cacher les lumières pour plus de clarté et les collisions roses). Raccourci Clavier : [Ctrl]+[H]
+ Freeze - UnFreeze : Si vous "freezez" un objet, vous ne pourrez plus le sélectionner. Très pratique pour éviter du supprimer le terrain par inadvertance !

Tools :
+ Export Textures from CBF : Voir le tuto 3DS.
+ Rebuilt TexDB : Reload les textures des objets.

Editor :
+ Mutliplayer Game Editor : Voir en 6°
+ Level Bitmap View : Permet de voir la map de dessus et de l'enregistrer avec [Espace] pour créer les map FPV - voir en 5°
+ Grass Editor : Ne fonctionne pas

Game :
+ Game/Editor : Permet de compiler la map. Suivant la taille de la map et la puissance de votre PC, l'opération peut pendre plus ou moins de temps. Raccourci Clavier : [F8]
+ Game Menu : Affiche le menu VC. Permet par exemple de lancer un serveur pour regarder une map non duplicable (appuyez sur F8 une fois la map chargée).
+ CreateDefaultPlayer : Permet de tester la map de l'intérieur dans les conditions réelles de jeu. Raccourci Clavier : [F9] dans ce mode vous pouvez changer la caméra de votre personnage avec la touche [C]
+ Scripts Debugger : Affiche les messages du script.

Entities :
+ Locate Sel. Entities/Look at & Move : Très pratique pour retrouver un objet perdu, trouver-le dans la "Select Dialog", sélectionner-le puis utiliser cette commande, l'éditeur centrera alors l'objet sur votre écran. Raccourci Clavier : [End]
+ Create : Permet de créer des objets spéciaux, je vous conseil d'utiliser plutôt "l'Editor Panel" (voir plus bas)

View :
Il y a bcp de choses ici, bcp sont inutiles alors tester-les vous mêmes ;-)
+ View\Draw\Level item BESes : Pour voir les armes sous l'éditeur dans les triangles roses.
+ Grid Planes : Ici vous pouvez désactiver les axes x, y et z ainsi que le quadrillage gris qui suit le curseur.
+ Editor Panel : Pour sélectionner les onglets qui doivent apparaître dans l'Editor Panel (voir plus bas).
+ Tool Bar : Propriétés de la barre d'outils.

Settings & Help :
+ Snap Settings : Voir en 3°
+ Help/Contents : L'aide de l'éditeur est plus complète que ce tuto ;-) alors n'hésitez pas à y faire un tour : [F1]

L'éditor Panel
L'Editor Panel est un outil précieux qu'il convient d'utiliser souvent. Je vais parler ici que des 5 onglets par défaut.
Help :
Permet de créer des groupes d'objets. Cela permet d'utiliser le "Parachute".
Database :
Vous y trouverez les "Specials Objects" - voir en 4° - et les objets normaux dans "Package" - voir en 3° -
Scene :
Contient quelques infos sur la map, comme la Visibility.
Transform :
Vous y trouverez les coordonnés de l'objet ainsi que sa rotation et sa taille. Notez bien que si vous modifiez qq chose ici, l'objet en est affecté.
Properties :
+ Entity Name : Nom de l'objet
+ Clip Dist. : Définit la distance d'affichage de l'objet dans le jeu. Permet d'optimiser un peu la map.
+ Is Background : Affecte l'objet en arrière plan (pour le ciel)

La ToolBar
Comme son nom l'indique, la Tool Bar regroupe tous les outils pour manipuler les objets. Voir en 3°

Vous trouverez aussi des raccourcis vers les fonctions de base, les axes, ainsi que 3 bascules d'aide à l'affichage :
Toggle help-light / scene-fog / visibility (icones jaunes)
Elles permettent du supprimer le brouillard est autres effets de lumières quand vous travaillez dans l'éditeur.

PS : Ne me demander pas commet j'ai réussis à mettre la ToolBar en 2 niveaux, on ne peut pas, c'est un montage ;-)

~~~

Après ce "cour magistral", passons à la pratique

Suite -> 2° - Commencer une map
   

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