Warning: Supplied argument is not a valid MySQL result resource in /s/home/_jr/jemer/pub/www/SiteSGC/SGC.php on line 48

Warning: Supplied argument is not a valid MySQL result resource in /s/home/_jr/jemer/pub/www/SiteSGC/SGC.php on line 53
www.base[SGC].fr.st
 
  Accueil | Forum SGC | Forum VC | News | Recherche  


Base[SGC]
  ‡ Accueil
‡ News
‡ Recherche
‡ Forums
‡ Downloads
‡ Liens
‡ Contact
   

Vietcong
  ‡ Le jeu
‡ Fist Alpha
== MAPPING ==
‡ Les logiciels
‡ Tutorial Editeur
# s, 1, 2, 3, 4, 5, 6
‡ Tutorial 3DS Max
# s, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
‡ Tutorial Ciel
‡ Tutorial Pluie
‡ Tutorial Echelles
‡ Index îcones
== MAPS ==
‡ Top 20
‡ 10/09/1967
‡ Potok
‡ RageinVietnam
‡ LangLy-Ruins
‡ Autres maps
   

Jeux
  ‡ America's Army
‡ Armed Assault
‡ Battlefield 2
‡ Crysis
‡ TrackMania
‡ S.T.A.L.K.E.R.
   


863714 visites
Dont
Warning: Supplied argument is not a valid MySQL result resource in /s/home/_jr/jemer/pub/www/SiteSGC/cptconnec.php on line 73
0 en ligne
~~

1024*768 minimum
~~
   

Tutorial Editeur 2/6

Commencer une map
Ici débute vraiment ce tutorial,
en effet il temps de passer à la pratique.

Il y a deux manières de faire une map :
+ La 1ere, la plus simple, consiste à dupliquer une map déjà existante et de la retravailler.
+ La scde est beaucoup plus complexe mais aussi plus libre et plus gratifiante. Elle consiste à construire une map de A à Z.

A) Les maps dupliquées
Comment faire ? :
+ Utiliser le "Duplicate Scene", y sont répertorié les maps du jeu classées pas level et sub-level. Choisissez celle voulue, entrez un nom pour votre map puis cliquez sur "Duplicate".
* Si vous disposez aussi de l'add-on Fist Alpha vous pouvez avoir accès aux nouvelles maps en lançant l'éditeur avec la commande ex: J:\Vietcong\dev\engine\editor.exe -addon fistalpha
+ Une fois la map chargée, si vous vous retrouvez dans le vide, une solution consiste à sélectionner un objet dans le "Select Dialog" [Home] puis à le centrer à l'écran avec [End] Voir en 1° . Ou alors cherchez la, elle n'est jamais très loin ;-)

Avantages :
+ Dupliquer une map permet de commencer très rapidement à travailler. Idéal pour commencer l'apprentissage de l'éditeur, c'est presque un passage obligé pour comprendre le fonctionnement d'une map.
+ Dupliquer une map est une aubaine pour ceux qui n'ont pas 3DS ! Tout le monde peux utiliser l'éditeur !
Inconvénient :
+ Sachez que vous ne pourrez pas faire tt ce que vous voulez avec la map : pas de trou dans les murs, pas de possibilité de marcher à certains endroits où n'y aurait de collisions, etc ...
+ En général se baser sur une map dupliquée dévalorise un peu de travail réalisé : la grosse partie est faite !

B) Les maps de A à Z
Comment faire ? :
+ Dans le répertoire levels de Vietcong créez un nouveau dossier pour y mettre votre map.
+ Lancez le "New Scene Wizard" (File\New Scene). Vous retrouvez votre dossier dans la liste de droite. Sélectionnez-le puis entrez un nom pour votre map dans le rectangle de gauche (ce sera le nom du fichier .sco sur votre disque dur).
+ L'écran suivant vous demande les fichiers .bes du terrain et du ciel. Vous allez vite vous rendre compte que l'éditeur n'est pas très flexible et qu'il faut préfixer les fichiers et les ordonner dans différents répertoires.
Comme vous pouvez le voir, Le fichier bes terrain (cf tuto 3DS) doit obligatoirement commencer par "terrain_" et le fichier ciel par "sky_" (cf tuto Ciel). Vous devez placer ces 2 fichiers directement dans le répertoire de votre map.
+ Après avoir appuyé sur "Finish" vous devriez votre apparaître votre map ainsi que le ciel en 3D dans l'éditeur.

+ Il se peut que les textures n'apparaissent pas (objets blanc), le problème vient alors du fait que vos fichiers textures (.bmp ou .dds) sont mal placés. Ils doivent placés dans un dossier "TEX" puis dans les répertoires appropriés :
L'image ci-dessus vous donne un aperçu de l'organisation de la map. La liste n'est pas exhaustive, de plus la plupart des dossiers se créent automatiquement.
Néanmoins vous pouvez y repérer les fichiers pour la map FPV, le level.tga et le thumbs.bmp - voir en 5° - et - voir en 6° - .


+ Arrivé à ce stade, vous pouvez vous déplacer dans votre map et admirer le dur travail fait sous 3DS :) Utilisez les flèches pour avancer et reculer + la souris avec le bouton de droite enfoncé. Vous pouvez accélérer et freiner vos déplacements avec les touches [+] et [-] du pavé numérique.
+ Maintenant que vous avez votre map, testez la immédiatement en faisant [F8] - [F9]. Si vous arrivez à vous y balader, faites une sauvegarde et passez à l'étape suivante.


Conseil :
L'éditeur est anglophone, il supporte donc pas les accents. Donc a chaque fois que vous devez définir un nom de fichier (les .sco, .bes, .dds, ... ), ne mettez jamais de caractères composés ni d'espace : vous pourriez rencontrer des difficultés par la suite !

~~~

Nous pouvons maintenant ajouter des objets à la map

Suite -> 3° - Manipuler les objets
   

Forum
  ‡ Entrer
‡ Membres
‡ S'enregistrer
‡ FAQ
‡ Review
== BATAILLON ==
Soldats
== LE P'TIT BLEU ==
== FLOOD ==
33053 Messages
   

Last Posts
10 derniers posts
des forums


- FORUM SGC -
Warning: Supplied argument is not a valid MySQL result resource in /s/home/_jr/jemer/pub/www/SiteSGC/SGC.php on line 639

- FORUM VC -
Warning: Supplied argument is not a valid MySQL result resource in /s/home/_jr/jemer/pub/www/SiteSGC/SGC.php on line 670
   

Liens