Warning: Supplied argument is not a valid MySQL result resource in /s/home/_jr/jemer/pub/www/SiteSGC/SGC.php on line 48

Warning: Supplied argument is not a valid MySQL result resource in /s/home/_jr/jemer/pub/www/SiteSGC/SGC.php on line 53
www.base[SGC].fr.st
 
  Accueil | Forum SGC | Forum VC | News | Recherche  


Base[SGC]
  ‡ Accueil
‡ News
‡ Recherche
‡ Forums
‡ Downloads
‡ Liens
‡ Contact
   

Vietcong
  ‡ Le jeu
‡ Fist Alpha
== MAPPING ==
‡ Les logiciels
‡ Tutorial Editeur
# s, 1, 2, 3, 4, 5, 6
‡ Tutorial 3DS Max
# s, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
‡ Tutorial Ciel
‡ Tutorial Pluie
‡ Tutorial Echelles
‡ Index îcones
== MAPS ==
‡ Top 20
‡ 10/09/1967
‡ Potok
‡ RageinVietnam
‡ LangLy-Ruins
‡ Autres maps
   

Jeux
  ‡ America's Army
‡ Armed Assault
‡ Battlefield 2
‡ Crysis
‡ TrackMania
‡ S.T.A.L.K.E.R.
   


863713 visites
Dont
Warning: Supplied argument is not a valid MySQL result resource in /s/home/_jr/jemer/pub/www/SiteSGC/cptconnec.php on line 73
0 en ligne
~~

1024*768 minimum
~~
   

Tutorial Editeur 3/6

Travailler avec les objets

Cette page décrit comment manipuler au mieux les objets.

La première chose a faire est de s'intéresser à la partie "Objet" de la ToolBar qui regroupe les principales fonctions :
1- Select Item : Outil de sélection. Raccourci : [S].
A noter, la sélection rapide permet de sélectionner un autre objet tout en gardant l'outil en cours. Raccourci : [²].
2- Move : [M] Permet de déplacer un objet. Associé aux 3 boutons X, Y et Z vous pouvez déplacer l'objet sur ces 3 axes. Par défaut le déplacement se fait sur X+Y, maintenez [Shift] enfoncé pour X, [Ctrl] pour Y et [Shift]+[Ctrl] pour Z.
De plus la vitesse de déplacement des objets peut être réglé par les touches [1] à [6] du clavier alphabétique.
3- Rotate : Outil de rotation. Cliquez sur les boutons X, Y et Z pour l'axe de rotation. Raccourci : [R]
4- Scale : Vous pouvez déformer les objets uniformément (par défaut) ou sur chacun des axes X, Y et Z.
5- Duplicate : Copie l'objet sélectionné en temps réel. Les mouvements et raccourcis sont les même qu'en "2- move". Raccourci : [Bouton Milieu de la souris] et [D].
6- Placetor : Outil permettant de placer des objets au sol. L'outil s'utilise avec l'onglet "Place" de l'Editor Panel. Fortement recommander pour les waypoints ! - Lien vers le forum -

7- Ruler : Affiche la distance entre 2 points.
8- Associate : Idem que le 6. Pas d'utilité connue.
9,10- Link & Unlink : Permet de lier les objets entre eux. Imaginez une maison avec une table et un verre posé sur la table. Si vous liez le verre à la table et la table à la maison, vous pourrez déplacer la maison sans avoir besoin de sélectionner ni la table ni le verre. Mais vous pouvez qd même bouger la table, à ce moment là le verre suit aussi. Pratique ! (Est aussi utilisé avec les dummy) Vous pouvez voir la hiérarchie créée dans le "Select Dialog" en cochant la case "Screen Tree". Raccourci : [P]
11- Parachute : Permet de poser les objets au sol ou sur un autre objet. Pour celà il faut définir des groupes :
C'est dans l'onglet "Help" du Panel que çà se passe. Pour créer un groupe, sélectionner tous les objets puis cliquez sur "Create" puis donnez un nom. Pour ajouter un objet au groupe, sélectionnez le puis cliquez sur "Add to Selected" puis ensuite sur "Overwrite".
Je précise qu'il n'est pas toujours nécessaire de créer des groupes pour l'outil "parachute", mais dans certains cas, c'est bien utile (sous les arbres par ex.).
12- Align : Je viens de découvrir çà :-)) lol je ne l'ai jamais utilisé donc je sais pas trop à quoi çà pourrait servir. Dans des cas bien précis si vous voulez aligner des objets ... Voyez par vous même, çà n'a pas l'air bien compliqué.
13- Toggle Entity/SubEntity : Lorsque ce bouton est cliqué, vous pouvez sélectionner les sous-objets. En effet la plupart du temps les objets sont fait de plusieurs sous-objets, par ex : une maison = les murs + le toit + les portes + etc ... Vous pouvez visualiser ces hiérarchies dans le "Select Dialog" en cochant le case "ShowSubEntities". Lorsque vous sélectionner un sous-objet, celui-ci est jaune au lieu de vert ! Ce bouton sert aussi à sélectionner les collisions (voir plus bas).
14- Snap : Outil permettant de placer plus facilement les objets grâce à des paramètres de grilles réglable dans "Settings\Snap Settings". Personnellement je n'utilise pas.


Les objets

Maintenant que l'on a décrit tous les outils,
intéressons-nous aux objets.
-> Allez dans l'onglet "Database" de l'Editor Panel. Vous y verrez un moteur de recherche, puis en dessous, 3 dossiers (double-clique pour ouvrir) :

+ Current level contient les .bes de votre map.
+ Special - voir en 4° -
+ Package est le dossier des objets. Vous y trouverez la plupart des objets présents dans le mode solo et les maps multi. Pour insérer un objet dans votre map, double-cliquez dessus.

"Rebuild TexDB" permet de mettre a jour les textures de votre map. Celà peut solutionner dans certains cas les objets blancs.

Vous pouvez aussi utiliser le bouton de droite de la souris pour ajouter l'objet à votre map "Insert". Si vous avez un objet de sélectionner dans l'éditeur, vous verrez aussi apparaître 2 autres options bien pratique :
- Remplace Selected Only
- Remplace all of the same type as selected
Je vous laisse traduire ;-)


Cas particuliers

Voici maintenant quelques "truc & astuces"

Méthode pour trouver un objet : La méthode la plus simple est de fouiller de fond en comble la database mais c'est aussi la méthode la plus longue ! Donc pour trouver facilement ce que vous chercher, la meilleur façon est de lancer une map (solo ou multi) dans l'éditeur (Game\Game Menu) puis, de basculer en mode édition en pressant la touche [F8]. Vous pouvez alors sélectionner l'objet voulu puis :
- Soit, par l'intermédiaire du "Select Dialog", regardez le chemin complet ex : g\Animals\AGP_SLEPICE\AGP_SLEPICE.bes.
- Soit, allez dans l'onglet "Properties" copier le nom de l'objet puis collez-le dans le moteur de recherche de la database.

Méthode pour insérer un objet .bes : Si vous voulez utiliser le monkeybridge de GOLDMAN par exemple, vous devez mettre le fichier "petitpont.bes" dans un dossier "objects" - voir en 2° - .
Ensuite vous le retrouverez dans la database dans "Current level". Si le .bes n'apparaît pas, cliquez sur "Refresh". De plus n'oubliez pas les textures dans "Tex" !

Mise en garde : Les objets uniques : Il existe des objets dans les maps officielles qui ne sont pas présent dans la database (la grue bleu d'halong par ex.). Ce sont des objets uniques qui sont liés à la map. Pour en savoir plus sur le sujet, voyez le topic Objets Uniks sur le forum.


~~~

Maintenant que la map est pleine d'objet,
occupons-nous de l'atmosphère.

Suite -> 4° - Les fonctions avancées
   

Forum
  ‡ Entrer
‡ Membres
‡ S'enregistrer
‡ FAQ
‡ Review
== BATAILLON ==
Soldats
== LE P'TIT BLEU ==
== FLOOD ==
33053 Messages
   

Last Posts
10 derniers posts
des forums


- FORUM SGC -
Warning: Supplied argument is not a valid MySQL result resource in /s/home/_jr/jemer/pub/www/SiteSGC/SGC.php on line 639

- FORUM VC -
Warning: Supplied argument is not a valid MySQL result resource in /s/home/_jr/jemer/pub/www/SiteSGC/SGC.php on line 670
   

Liens