Warning: Supplied argument is not a valid MySQL result resource in /s/home/_jr/jemer/pub/www/SiteSGC/SGC.php on line 48

Warning: Supplied argument is not a valid MySQL result resource in /s/home/_jr/jemer/pub/www/SiteSGC/SGC.php on line 53
www.base[SGC].fr.st
 
  Accueil | Forum SGC | Forum VC | News | Recherche  


Base[SGC]
  ‡ Accueil
‡ News
‡ Recherche
‡ Forums
‡ Downloads
‡ Liens
‡ Contact
   

Vietcong
  ‡ Le jeu
‡ Fist Alpha
== MAPPING ==
‡ Les logiciels
‡ Tutorial Editeur
# s, 1, 2, 3, 4, 5, 6
‡ Tutorial 3DS Max
# s, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
‡ Tutorial Ciel
‡ Tutorial Pluie
‡ Tutorial Echelles
‡ Index îcones
== MAPS ==
‡ Top 20
‡ 10/09/1967
‡ Potok
‡ RageinVietnam
‡ LangLy-Ruins
‡ Autres maps
   

Jeux
  ‡ America's Army
‡ Armed Assault
‡ Battlefield 2
‡ Crysis
‡ TrackMania
‡ S.T.A.L.K.E.R.
   


863708 visites
Dont
Warning: Supplied argument is not a valid MySQL result resource in /s/home/_jr/jemer/pub/www/SiteSGC/cptconnec.php on line 73
0 en ligne
~~

1024*768 minimum
~~
   

Tutorial Editeur 5/6

Les fonctions avancées




VISIBILITY

! World Sector !

Background
FOG - Brouillard LIGHTMAPS
RAIN - Pluie MAP FPV

GRASS Editor



+ VISIBILITY :
L'option "Visibilty" se trouve dans l'onglet "Scene" de l'editor panel. Cette option permet de défnir la distance maximale d'affichage de votre map. Cette "Distance" en mètres peut est très variable, par exemple dans la map Halong, elle est fixé à 800m pour pouvoir voir loin sur l'horizon alors que sur Arroyo la distance ne que de 77m ! Faites donc très attention à cette valeur car plus la "Visibility" est longue, plus votre map est susceptible d'engendrer des ralentissements.

~~~

+ FOG - Brouillard :
Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser cette fonction, en conséquence, je ne peux pas faire cette partie du tuto. Voyez l'aide de l'éditeur ou le forum.

+ RAIN - Pluie :
Si quelqu'un se sent le courage de la faire, qu'il me contact

~~~

+ Background :
Pour le sélectionner, ouvrez [Home] puis chercher-le dans la liste. C'est l'un des seul qui avec l'icone : . Le background représente le ciel, pour plus d'informations sur le ciel, reportez-vous dans le tuto ciel. Il est aussi possible de changer les luminosités du ciel avec les réglages "Ambient light" et "Fog" dans ses "Properies", le choix des couleurs se faisant simplement avec la palette "Couleurs" de windows.

~~~

+ ! World Sector ! :
Le "World Sector" est sélectionnable comme le "Background". Il permet de définir toutes les couleurs d'ambiances de vos maps.
Pour créer l'ambiance, il y a 3 couleurs à définir :

- L"Ambient Light" est pour ainsi dire la lumière du jour
- La "Directionnal Light" peut est assimilé aux rayons du soleil
>> Ces deux réglages sont très liés, ils permettent de définir l'heure et le temps qu'il fait sur la map. Si il pleut utilisez des couleurs sombres (gris-bleu) alors que si il fait beau, opter plutôt pour du jaune. Ce sont pour moi les réglages les plus difficiles.

- Le "Sector Fog" définit la couleur du brouillard dans la map s'il y en a. Les options "Near" et "Far" agissent sur la profondeur de celui-ci.
Le réglage "Direction" du "Directionnal Light" est très important ! Il définit la position du soleil par rapport à la map. La meilleure façon de le définir est de se positionner à la place du soleil voulue et de cliquer sur "From Camera". Par la suite quand vous compilerez vos "Lightmaps", les ombres des objets seront en fonction de cette direction !

~~~

+ LIGHTMAPS : - lien vers le forum -
Littéralement : "Eclairage de Map", les lightmaps créent les ombres des objets. Pour y avoir accès, cochez la ligne "LightMaps" dans le menu "View\Editor Panel".
Théoriquement, on pourrait créer toutes les ombres en même temps en cliquant sur "Compute All" mais le processus est très long et plante de temps à autre. Le plus simple reste donc d'utiliser "Compute Selected" qui calcule l'ombre de l'objet sélectionné uniquement.

Deux boites de dialogue s'ouvrent alors. Dans la première ci-contre, vous trouvez bon nombre de réglages pour générer l'ombre. Pour ma part j'ai toujours laissé par défaut car ceux-ci me paraissent assez complexe et obscure. Vous pourrez trouvez dans l'aide la description de chacun.
La seconde (ci-dessous) permet de controler le bon déroulement des opérations. Vous devez avoir les lignes [1] au début, les lignes [2] sont un exemple de problème connu. Dans ce cas, il est impossible de créer les lightmaps de l'objet.
Après avoir cliqué sur "OK" dans la fenètre 1, la compilation commence. L'opération peut être plus au moins longue en fonction du nombre de faces de l'objet. La barre du bas montre l'avancement total.
Une fois le processus terminé, admirer le résultat ! :D - exemple sur Potok - Mais attention, les lightmaps sont susceptible d'engendrer des ralentissements alors n'en abusez pas.

Une dernière chose : certain objet (la végétation par exemple) ne supportent pas les lightmaps, vous aurez alors le message "No valid object selected".

~~~

+ MAP FPV : - lien vers le forum -
La map FPV est la carte que vous voyez quand vous voulez faire un air-strike. Elle permet aussi de repérer les éléments clés de la map. En effet, en fonction du mode choisi, vous pouvez y voir l'emplacement : des drapeaux CTF & RW, de la bombe et la landing zone. Exemple :
Ces emplacements sont automatiquement créer par le jeu donc vous n'avez pas à vous en inquiéter, il faut seulement que vous fassiez le fond de la map. Voilà la procédure :

1- Ouvrez "Level map View".
2- Utilisez +/- et les flèches pour bien cadrer la map entre les bords bleu qui représentent le tour en cuir et la boussole.
3- Appuyez sur [Espace] pour créer le bitmap.
3'- Le "map.bmp" est créé dans le dossier "mapfpv" du "data" de votre map. ex : levels\yourmap\data\yourmap\mapfpv
4- Retouchez-le au besoin.
5- Convertissez-le au format dds avec DirectX Texture Tool par exemple : -> DxTex.exe ( - infos sur la compression - )
6- Le .dds est directement reconnu et intégré dans le jeu.

A l'étape 4, vous pouvez retouchez l'image sous votre éditeur photo préféré. Moops propose une très bonne méthode : - ici -
Si vous souhaiter avoir le même rendu que les cartes officielles (courbes d'altitude IGN), il vous faudra utiliser l'outil : "Contour Lines On/Off" que vous trouverez dans le menu "Editor". Cet outil vous permet d'avoir les courbes d'altitudes de n'importe quel objet sur la map. Il suffit de sélectionner l'objet, lancer l'outil et choisir la distance et vous verrez apparaître des lignes blanches sur la map en 3D et en bitmap. Il est aussi possible de le faire en mutli-sélection.

~~~

+ GRASS Editor : - lien vers le forum -
L'éditeur actuel ne supporte par encore cette fonction.
Peut-être dans le prochain ?
~~~

Map finie ? Pas encore, il faut la finaliser !

Suite -> 6° - Finaliser votre map
   

Forum
  ‡ Entrer
‡ Membres
‡ S'enregistrer
‡ FAQ
‡ Review
== BATAILLON ==
Soldats
== LE P'TIT BLEU ==
== FLOOD ==
33053 Messages
   

Last Posts
10 derniers posts
des forums


- FORUM SGC -
Warning: Supplied argument is not a valid MySQL result resource in /s/home/_jr/jemer/pub/www/SiteSGC/SGC.php on line 639

- FORUM VC -
Warning: Supplied argument is not a valid MySQL result resource in /s/home/_jr/jemer/pub/www/SiteSGC/SGC.php on line 670
   

Liens