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Tutorial Pluie

Les secrets d'une map pluvieuse
Il y a 2 méthodes:

# Pour avoir de la pluie sur toute la map
# Pour que la pluie tombe sur des zones définis
by Lt M.GOLDMAN

+ PROCEDURE COMMUNE AU 2 TECHNIQUES :

1)Ouvrir l'éditeur et charger la map
2)Cliquez sur "EDITOR" et sur "LEVEL BITMAP VIEW"
3) Zoomez et cadrez la map de façon à ce que les bords de celle-ci touche les bords bleu
4)Cliquez sur "EDITOR" et sur "SAVE LEVEL.BMP"
5)Un fichier "level.bmp" se trouve alors généré dans "Levels/(mapname)/data/(mapname)"
6)Utilisez un logiciel de dessin pour convertir le "level.bmp" en "level.tga"

~~~

+ POUR QU'IL PLEUVE PARTOUT :

7)Le placer dans le même répertoire que le "level.bmp"
8)Ouvrez le "level.ini" de votre map, si vous n'en avez pas, finalisez votre map une première fois pour qu'il se crée.
9)Insérez le code suivant dans le "level.ini"

Code:
RAIN_visibility= 20
RAIN_density= 1.0

RAIN_area= 220, 2, 0.4, 0.1, 0.1, 0.05, 40, 4, 3.5, 0.01, 190, 190, 190, 50

VIS_use= 0

WATER_fog= H_, 30,27,21,0,2, 0,5, 2

AIGRID_everywhere= 1

10)Enregistrez votre "level.ini" dans le même répertoire que votre "level.bmp"
11)Chargez la map et presser sur F8, magie il pleut partout !

~~~

+ POUR DEFINIR LES ZONES OU IL DOIT PLEUVOIR :

7)Retravaillez le "level.tga" avec le logiciel de dessin en colorant les zones de pluie en bleu.
ATTENTION: la valeur de bleu utilisée doit être comprise entre 1 et 254
exemple :
8)Notez la valeur de bleu utilisée (ex: 220)
9)Ouvrez le "level.ini" de votre map, si vous n'en avez pas encore finaliez votre map une première fois pour qu'il se crée.
10)Insérez le texte suivant dans le "level.ini"

Code:
RAIN_visibility= 20
RAIN_density= 1.0

RAIN_area= *******, 2, 0.4, 0.1, 0.1, 0.05, 40, 4, 3.5, 0.01, 190, 190, 190, 50

VIS_use= 0

WATER_fog= H_, 30,27,21,0,2, 0,5, 2

AIGRID_everywhere= 1

11)Dans notre exemple la valeur de bleu utilisée était 220...
Il faut donc remplacer les ****** par 220
On obtient donc: "RAIN_area= 220,.... etc"
12)Enregistrez votre "level.ini" dans le même répertoire que votre "level.bmp"
13)Charger la map et presser F8... magie il pleut où il faut !

~~~

+ PROPRIETE DE "RAIN_area" :

RAIN_area = area_id, appear_up, around_tolerance, wind_x, wind_y, wind_rnd, speed, intensity, drop_len, drop_width, color_r, color_g, color_b, color_a

area_id Valeur du bleu utilisée
appear_up this value determines how high above the camera the raindrops are generated
- light sky = cca 6
- dark sky = cca 10
around_tolerance amount of drop variance
wind_x, wind_y Direction du vent, axes x et y
- Valeur comprise entre -0.08 et 0.08
wind_rnd Influence aléatoire du vent sur de chaque goutte de pluie
- Valeur comprise entre 0 et 0.1
speed Vitesse de la pluie
- Valeur par défaut = 20
intensity Densité de la pluie, Nombre de goutte de pluie dans la zone "RAIN_density"
drop_len Longueur de la trainée de la goutte
- Valeur par défaut = 1
- Valeur comprise entre = 0.5 to 1
drop_width Largeur de la trainée de la goutte
- Valeur par défaut = 0.01
color_r, color_g, color_b Couleur de la pluie
- Valeurs par défaut = 190, 190, 190
color_a Transparence de la pluie
- Valeur par défaut = 100


- FIN -

   

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